ACCUEIL



RETOUR









L’Yonne républicaine 7 août 1994

LA SOURCE RETROUVE SA CROIX

L’histoire oubliée se révèle parfois au détour d'un chemin. C'est ainsi qu'au lieu-dit « La Source-Saint-Léger », sur la commune de Vareilles, un socle en brique était le seul souvenir d’une croix. Les anciens du village ne se souviennent pas de l'avoir vue. On sait cependant qu'elle a existé.



Le don de guérir

Le murmure des sources a de tout temps fasciné les hommes qui voyaient en elles des fées. Les Romains puis les Gaulois les ont transformées en déesses et des miracles leur ont été attribués.

Plus tard, des noms de saints les caractériseront et des vertus de guérison leur seront reconnues. C'est ainsi que la source de Vareilles est placée sous le patronage de saint Léger. Elle aurait le don de guérir des rhumatismes. Pour honorer le saint, une croix avait été érigée sur un socle de brique; la croix de saint Léger.


Déjà, le 13 mai 1877, le conseil municipal allouait un crédit de 30 F pour la remplacer car elle était « tombée en vétusté ».

Un habitant de Vareilles, M. Boizet, propose de refaire une croix. L'employé municipal restaure le socle. Deux villageois, MM. Chevreau et Boulin, fabriquent la croix et la dresse sur son nouveau socle.

Les Vareillois peuvent reprendre leur pèlerinage à la source miraculeuse.