ACCUEIL



RETOUR









L’Yonne républicaine 2 juillet 2007

LE MAQUIS, CAFE DE PAYS

Le Maquis de Vareilles est devenu café de Pays vendredi dernier. Christine Brouchoud, propriétaire de l’estaminet, a reçu ce label de qualité en présence de Vincent Filipi, président du réseau départemental des cafés de Pays,d'Agnès Legent, marraine et propriétaire de La Codalie (café de pays de Passy),ainsi que de Sabrina Binon, de l'Agence de développement du tourisme de l'Yonne.

Cette cérémonie d'intronisation a également réuni des élus locaux et une quarantaine d'amis du Maquis.

L'Yonne compte maintenant 11 établissements du genre. D'autres labels de ce type existent sur le territoire national.



Ce label a été créé en 2003 par la Chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne et l'Agence de développement touristique avec nombre de partenaires, tels I'AODIM ou l'Yonne en scène, avec l’objectif de changer l’image du café en améliorant notamment l'aspect culturel.

L'idée est d'offrir un lieu de rencontres pour un public multigénérations qui soit aussi un espace de vente de produits locaux. Ce label, qui se veut un gage de qualité, est décerné par l’Association des cafés de pays de l'Yonne.


Pour la petite histoire, le Maquis, rouvert en avril 2006, a été parrainé par La Codalie. Pour obtenir ce label il a du démontrer qu'il rentre dans le cadre défini par la charte de qualité. Le critère principal étant la qualité de l’accueil. Pour correspondre totalement aux engagements d'un café de Pays, le Maquis devra avoir une terrasse extérieure. Actuellement, le mobilier repose sur le trottoir, en limite de la chaussée.

Après signature de la charte, la propriétaire s'est vu remettre une enseigne et une potence, ainsi qu'un tableau de la charte.