ACCUEIL



RETOUR









L’Yonne républicaine 12 mai 2009

UN NOUVEAU SUCCES POPULAIRE
POUR LES SAINTS DE GLACE

Les averses de la fin de journée ont sans doute perturbé la manifestation, mais la fête des jardins et des jardiniers a été épargnée tout le reste du temps. Assez pour lui assurer une fréquentation impressionnante. Comme chaque année, les véhicules se sont garés jusqu'au haut de la côte qui mène à Theil-sur-Vanne. Une file impressionnante sur les bas-côtés.




Le public a retrouvé les animations traditionnellement proposés pour ces Saints de Glace sur la place de l'église, dans l’église elle-même et au Maquis de Vareilles.

Sur la place les producteurs, des exposants, amateurs éclairés, ont proposé à la vente leurs plants et plantes diverses, mais aussi du matériel agricole et surtout leurs conseils avisés.


La manifestation présentait aussi un volet gastronomique non négligeable avec foies gras de canard et magrets, cidre du pays d'Othe et crêpes, fromages de chèvres. miel du Pays d'Othe, vins, huiles artisanales.

Des artisans étaient également présents. Mais la manifestation ne serait sans doute pas aussi réussie sans la commune et les associations, la Puce de Vareilles en tête, mais encore la Vie à Vareilles qui a présenté ses activités. Le club des 4 Saisons, le Café de Pays le Maquis de Vareilles qui a accueilli une exposition de photos et préparé les repas de midi, la ferme équestre de Vareilles qui a proposé des promenades à poney toute la journée, et bien sûr les Croqueurs de Pommes qui défendent le patrimoine fruitier dans la région depuis plusieurs années.



Le volet artistique de la manifestation était tout aussi soigné.

On a retrouvé outre l'exposition du Maquis, les oeuvres de l'association des artistes vareillois dans l'église, mais aussi des animations musicales comme Francis Taillard qui a chanté et joué de l'orgue de Barbarie.

Le public a apprécié le retour des Acrobates Amoureux et de ses deux énormes personnages dans un spectacle à la foi drôle et poétique.