ACCUEIL



RETOUR








L’Yonne républicaine 30 décembre 2011

JOACHIM A FAIT TOMBER LE HETRE GEANT

Joachim a fait tomber le géant. Un hêtre remarquable est tombé le 17 décembre vaincu par le souffle de la dernière tempête Joachim, dans le bois du Fays, à Vareilles. C'était le plus vieux du secteur. L'ONF l'avait estimé à plus de 200 ans. Le Fagus Sylvatica, de son nom savant, appartenant à la famille des fagacées, faisait partie de la fo­rêt domaniale de Vareilles. Sa hauteur était estimée à 22 mètres, son diamètre était de 1mètre 15, à 1m 30 du sol, sa circonféren­ce, de 3m. 60.Ce qui en faisait un objet de curiosité, un but de promenade référencée.


Le hêtre sauvé de l'abattage

Sa beauté et sa taille avaient permis à ce hêtre d'échapper au pire à la fin du XVIIIéme siècle. En temoignent des écrits sur la division du bois de Fays de Vareilles, datant de 1786. Ils évoquent le projet d'abattage de ce bois, qui a fait l'objet d'un procès opposant la congrégation de la Mission de Versailles, nouveaux seigneurs de Vareilles depuis le XVIIème siècle, aux habitants du village. Ces derniers avaient obtenu la grâce du hêtre.







D'autant que cet arbre sé­culier avait l'autre particu­larité de porter sur son tronc, des inscriptions gravées: une Croix de Lor­raine, une croix gammée, un drapeau anglais et une date de 1943. Elles se­raient l'œuvre de résistants de passage dans cet­te forêt, très fréquentée par le maquis de la région, pendant la seconde guerre mondiale.

«Le vieil arbre était fra­gilisé par son âge», fait re­marquer Éric Michot, l'agent patrimonial de l'ONF, qui a en charge le secteur domanial de Va­reilles... Il ne reste que très peu d'arbres remarquables sé­culiers. Le plus proche du canton est un chêne tricentenaire, qui se trouve dans la forêt de l'Abbesse à Bussy-en-Othe, indique Éric Michot.  Avis aux promeneurs.

                                                                                        Frédérique Fenouillet