ACCUEIL



RETOUR









L’Yonne républicaine 14 novembre 2012

BERNARD BOIZET,
ANCIEN ENSEIGNANT ET HISTORIEN LOCAL





Le village de Vareilles est orphelin d'une personnalité unique, après le décès de Bernard Boizet, survenu vendredi dernier à Sens.
Né en Haute-Marne, le 9 juin 1934, Bernard Boizet a beaucoup voyagé du fait de la profession de son père, gendarme. Claude, une amie d'enfance à Toucy, est devenue son épouse le 20 août 1956. De leur amour, sont nés Thierry et Catherine, puis trois petits-enfants, Léa, Manon et Arnaud.

Bernard aurait aimé être architecte et bâtisseur. Il a été enseignant à Vermen­ton, Égriselles-le-Bocage, durant 15 ans, et a termi­né sa carrière à Sens, l'écoledes champs­ d'Aloup. Il a été décoré des Palmes académiques.


De nombreux prix
Vareilles était devenu son village d'adoption et de coeur. Il en a fait découvrir l'histoire locale, grâce à des recherches minutieu­ses. Ecrivain rigoureux il a écrit sur l'église, l'école, le village et l'abbaye de Saint Rémy, dont il regret­tait de ne pas avoir trouvé la localisation précise.
Il a été conseiller muni­cipal à Égriselles-le-Boca­ge, puis à Vareilles, durant plus de trente années.Médaillé d'honneur régional, départemental et communal or, Bernard Boizet avait gardé toute son hu­milité, sa gentillesse et son sens de l'écoute. Outre l'histoire locale, il aimait le sport (football, athlétisme, gymnastique), les voyages et le violoncel­le.. Sans oublier la peinture et la sculpture. Bernard Boizet a été distingué lors de nombreuses exposi­tion, notamment du prix Jean Cousin. On lui doit par exemple les dessins des lignes et des courbes des vitraux de l'église de Vareilles, ainsi que des sculptures de Vierge à l'enfant, à base de silex. Malgré la maladie, il avait continué à travailler avec courage sur l'histoire des peintures murales de Vareilles.