ACCUEIL



RETOUR









L’Yonne républicaine 28 janvier 1991

LA MAIRIE DE VAREILLES S'OFFRE DE NOUVEAUX LOCAUX

La population de Vareilles a célébré l'inauguration, de la nouvelle salle de sa mairie: Un lieu plus que centenaire dont nous retraçons l'histoire à partir des archives départementales

Sur invitation du maire, M. Simo­nnet, et du conseil municipal, les habitants de Vareilles, en présence des élus, se sont rendus à l'inauguration de la mairie. La salle de mairie, devenue peu fonctionnelle, le conseil municipal a décidé, le 10 octobre dernier, d'entreprendre des travaux d'aménagement au rez-de-chaus­sée. Parallèlement, le logement communal, au prenier étage, a été réhabilité afin d'être loué prochainement.


Samedi, en présence d'Yves Voirin, sous préfet, Philippe Au­berger, député, Henri de Raincourt, sénateur, et MM. Pichon et Kaelberer, conseillers généraux, le maire déclara: « Cette nouvelle mairie est la maison de la population entière, chacun a le droit de s'y sentir chez soi, d'y venir pour s'informer des affaires publiques, et s'il est, comme certains d'entre nous, membre du conseil munici­pal, d'y venir pour régler les affai­res de la commune.»



Pour connaître l'histoire de la mairie, il faut remonter en 1834. Nous sommes alors sous Louis-Phi­lippe et Adolphe Thiers est minis­tre secrétaire d'Etat de l'Intérieur.

Le 16 septembre 1834, ce dernier écrit la lettre suivante: «Monsieur le Préfet, j'ai l'honneur de vous transmettre une ampliation de l'or­donnance du 28 août 1834, par laquelle Sa Majesté a autorisé la commune de Vareilles à acquérir un terrain pour y construire un bâtiment destiné à l'établissement de la mairie et de l'école, et à imposer extraordinairement la somme de 2 300 francs.»

Le 12 mai 1835, à l'étude du notaire royal de Me Jean-Pierre Thomas, à Theil-sur-Vanne; M. Antoine Pi­chat, de Vaudeurs, vend, devant le maire de Vareilles, à M. Charles Bourgeois (maire de par l'ordon­nance royale rendue à Paris, le 28 août 1834, sous le n° 4993), un terrain contenant 7 ares, pour y construire un bâtiment destiné à l'établissement de la mairie et de l'école de Vareilles.
La somme en a été fixée à 660 francs, payée en un seul paiement, un an plus tard, avec un intérét de 59%.

Vareilles était alors en avance pour son époque, les salles de mairies ne devenant une déléga­tion pour les communes qu'en 1884.


Des aménagements du bâtiment se feront au fil des ans. Il en est fait état en 1868.
Dix ans plus tard, en 1878, une horloge sera installée pour l'instituteur.
Un projet de création d'une ma­ternelle esi croquée en 1882, mais resterra sans suite.

En 1885, le conseil municipai décide de clôre la cour et d'y construire un préau.
Une demande de crédit pour la grille de l'école sera adressée en février 1922.
En août 1929, il est de nouveau question de préau: «Le conseil municipal, consdérant que, dans un but d'hygiène, il serait désira­ble qu'un préau assez vaste soit édifié dans la cour de la maison d'école pour y abriter les enfants par la pluie et les garantir du so­leil pendant l'été au moment des récréations, décide de faire exé­cuter les travaux désignés ci-des­sus pour le prix exprimé au devis (6 826 francs).»
Qu'est il advenu du préau évoqué en 1885, les ar­chives restent silencieuses sur ce point...
En avril 1931, la commune ac­quiert un portail pour la somme de 1 500 francs.



Lorsque la mairie a été cons­truite avec l'école, la salle de classe était au rez-de-chaussée, ainsi que la cuisine du logement de l'instituteur; par commodité, à l'époque, pour ce dernier.

Il en est résulté que la salle de mairie était au premier étage, ainsi que les chambres du loge­ment de fonction. Dès les années 1940, l'idée de «descendre la mairie au rez-de chaussée» était dans l'air et venait de l'institutrice, Mme Mautret.

Re­çue avec peu d'enthousiasme, la question allait périodiquement être soulevée au cours des man­dats successifs des différents maires.


Aujourd'hui, la salle de classe est fermée depuis 1973 et sert de salle de réunion pour les après­ midi du Club des quatre saisons. Claudine Leclerc, a été la der­nière institutrice de Vareilles, de septembre 1972 à juin 1973.

Ces travaux, tant souhaités par Mme Mautret, ont été financés en partie par le conseil général par des subventions et au titre du contrat de pays.

La mémoire de l'édifice retiendra cette date du 26 janvier 1991. Mais si la salle de mairie change de place, elle demeure la mémoire administrative et civile de1a commune.
Maryvonne GREMILLET