ACCUEIL



RETOUR









L’Yonne républicaine 19 mars 1993

LES ENFANTS SURPRIS ET EMERVEILLES A VAREILLES

Les organisateurs de l'exposition «Hier à Vareilles» ont tout lieu d'être satisfaits: ce sont plus de 500 personnes qui ont visité, pendant deux jours, cette manifestation communale.

Autour des anciens outils, beaucoup de souvenirs sont remontés en surface et la visite s'est parfois transformée en discussions animées autour de l'utilisation de certains d'entre eux.



Devant l'intérêt manifesté, les organisateurs ont joué les prolongations.

Les anciennes photos de groupes scolaires des années 40 ont beaucoup retenu leur attention. Il faut dire que certains ont reconnu leurs grands-parents ou ancêtres de leurs petits copains.


Les objets ont fait parler d'eux :«Si la grosse bonbonne de 40 litres devait contenir beaucoup de bonbons, par contre, le garde-­manger, c'était bien le réfrigérateur de l'époque!» Le tarare et le tire-lait : « Par quel bout on s'en sert?»

«Quant le passé revient au présent»: les organisateurs et bénévoles, qui ont contribué à la réalisation de cette exposition, ont pris autant de plaisir que les visiteurs. C'est d'ailleurs souvent en «voisin». ou en «ancien du coin» que le public est venu le plus nombreux.

Au cours de cette exposition, une habitante de Vareilles a retrouvé, 70 ans plus tard, Irène. C'est chose faite. De même, Yvonne, 76 ans, a pu faire la connaissance de Mireille. Leurs mères étaient d'excellentes camarades de jeunesse. Comme quoi, il suffit parfois d'une exposition pour que les chemins se croisent... ou se recroisent !