ACCUEIL



RETOUR









L’Yonne républicaine 17 novembre 1994

SANS TOIT MAIS AVEC FOI

Depuis plusieurs jours, l’église Saint-Blaise et Saint Maurice de Vareilles est partiellement découverte. En effet, d'importants travaux de restauration concernant la charpente entre le pignon et le clocher et la couverture ont été entrepris.



Normalement, il était prévu de réparer les fermes qui étaient cassées, mais lorsqu’elles ont été soulevées et posées à terre, elles n’ont pas résisté. Elles devront être remplacées, exécutées en chêne et à l'identique: ce qui implique un coût supplémentaire.

Toutes les sablières sont dans un état de pourrissement à hauteur de 70% où totalement détruites.

C'est en tous les cas ce qui ressort du rapport sur les désordres constatés au cours du chantier.


L'édifice religieux a déjà fait l’objet de plusieurs rénovations intérieures et extérieures qui avaient mis au grand jour différentes découvertes concernant son histoire.

Un logement voûté a été retrouvé ainsi qu’une date relative aux peintures dans l’église. La charpente du beffroi qui prend appui sur le sol de l’église est remarquée pour son originalité. Sans oublier les fonts baptismaux, en pierre datant de 1554, classés parmi les monuments historiques et les cloches qui, à elles seules ont rempli bien des pages.

Les travaux devraient durer encore environ un mois, l’église de Vareilles retrouvera ensuite son toit.