ACCUEIL



RETOUR









L’Yonne républicaine 25 mai 1999

LA SAINT HUBERT REPREND DU COR

Dimanche, le prêtre Pierre Bachelier a célébré la messe de Saint-Hubert, en l'église de Vareilles. Joël Cretté, vice-président du GIC en pays d'Othe, avait organisé un rassemblement afin de revenir à la tradition oubliée.



Sur la place de l'Eglise, le plus beau de la chasse était rassemblé: des chevaux de Villeneuve-sur­ Yonne, Vaumort et Thorigny-sur­ Oreuse, une quarantaine de chiens de chasse de La Borde, etc...

le tout était mené au son des cors de chasse du Rallye Trompe au Cerf Roy, une association de sonneurs de trompe de dix-sept membres, située près d'Auxerre.


Leur présence rappelait que la sonnerie est là pour ponctuer les différentes actions de la chasse, sonneries différentes selon l'animal chassé.

Le but de cette manifestation était de rassembler les chasseurs et non chasseurs le temps d'une messe en tentant d'oublier les différends.

Le conseiller général Michel Pichon a félicité M. Cretté pour l'organisation de cette animation. Une première initiative qui se renouvellera peut-être dans les communes environnantes.

Après la bénédiction des chevaux, des chiens et des maîtres-chiens par l’abbé Pierre Bachelier, la commune a offert un vin d'honneur sur la place de l'Eglise.