ACCUEIL



RETOUR









L’Yonne républicaine 17 septembre 2000

UN ESSAIM DE VISITEURS
POUR DES SAINTS DE BOIS SCULPTE

«Il y a longtemps que notre église n'avait pas vu autant de monde !» Vendredi soir, Maurice Simonnet, maire de Vareilles, était, si l'on peut dire, aux anges, pour le vernissage dans son église d'une exposition originale.

L’exposition a accueillie 400 personnes pendant le week-end.




En effet, dans le cadre des journées du patrimoine, Vareilles avait proposée, là, une impressionnante exposition concernant de nombreuses statues en bois polychrome des XIVème, XVème et XVIème siècles que l'on peut rencontrer dans certaines églises de la région située autour de Villeneuve l'Archevêque.


Sur trente panneaux, quatre-vingt-treize photographies illustraient un commentaire fort intéressant sur la symbolique, la fabrication, le culte et l'histoire des saints et saintes concernés.

Les deux auteurs de cette exposition, Marcel Soubirous pour les photographies et Bernard Boizet pour les textes, ont travaillé sur le sujet pendant un peu plus d'un an. Vendredi soir, le vernissage s'est tenu devant de nombreuses personnalités et en présence de près de cent cinquante personnes. Il en est même venu du Canton de Saint-Valérien, n'hésitant pas à franchir la rivière, qui constitue pourtant un obstacle bien connu!

Bref, vendredi, dans la belle église de Vareilles l’ambiance était à la convivialité et à échanges amicaux, comme toujours dans ce village. A propos de de l’exposition on a même entendu parler publication, de cartes postales, CD rom, site internet….