ACCUEIL



RETOUR









L’Yonne républicaine 29 août 2012

9 KILOMETRES A PIED, CA USE LES SOULIERS
La randonnée compte des centaines d'adeptes dans le Sénonais. L'association la Puce de Vareilles propose des sorties depuis deux ans. En route.





Chaussures de marche, baton, sac- à dos et bouteille d'eau. Un vêtement de  pluie au cas où. Et de l'enthousiasme. Voici l'équipe­ ment du parfait randonneur.

Au départ de Villechétive, à 9 heures, lundi matin, ue tren­taine de marcheurs a répondu au rendez-vous de l'association de la Puce de Vareilles. Tous les quinze jours, l'ùn d'entre eux guide ses compagnons de route à travers les sentiers, les forêts et les vallées.


Cette fois, c'est Marie-Claire, 67 ans, qui s'y col­le. « Nous allons passer aux Ré­tarets, puis à la Borde, les Ga­gneux, les Marquets. Nous reviendrons à Villechétive par les Fays », annonce-t-elle au groupe.

De 16 à 79 ans
Après une rapide présentation des participants, c'est le départ.
Le groupe, composé de Séno­nais mais aussi de vacanciers de la région parisienne, s'enfonce dans la forêt de Cerisiers pour 9 km de marche. Après avoir gravi plusieurs montées, les descentes soulagent les genoux.
Puis, ce sont les champs de maïs et de blé qui dominent l'horizon. Sur la route, certains sont déjà très loin, pendant que d'autres prennent leur temps pour faire des photos ou décou­vrir la flore.
De 16 à 79 ans, il n'y a pas d'âge pour faire de la randon­née. "Je viens avec ma grand­ mère, pendant les vacances. J'aime bien, ça change, on n'est pas tout le temps devant la télé", explique Benjamin, 16 ans, lycéen sénonais. L'âge moyen des participants oscille autour des 60 ans. Les horaires ne coïncident pas toujours avec ceux des actifs.
"Depuis mon premier enfant j'ai arrêté la rando. Comme je suis en congé j'ai décidé de reprendre la marche, mais je retravaille bientôt, ça sera plus compliqué" explique Patricia, sénonaise de 39 ans.
La Puce de Vareilles propose des randonnées à thèmes depuis deux ans. Une centaine de personnes y ont déjà participé. "A chaque balade on propose une découverte du patrimoine". explique Monique Romieux, organisatrice des randonnées de la Puce de Vareilles.
Il est midi. La randonnées prend fin à Villechétive, le temps de se désaltérer et soufler un peu, autour d'un verre de jus de pomme.

Audrey Cordova